J'ai l'impression d'avoir toujours connu le Café des Négociants. Ce restaurant a maintes fois changé de concepts. Tantôt plus axé sur la cuisine, tantôt plus sur le coté bar. Voilà plusieurs années que nous n'y étions pas retournés.  A peine arrivés nous comprenons que nous aurons affaire à un "nouveau" Café des Négociants.

Le restaurant donne sur une rue pietonne du centre de Papeete. Des tables et des chaises en plastiques sont installées sur une bonne partie de cette rue, les dîneurs sont attablés autour d'un orchestre tout droit sorti d'une bringue locale, la plupart des tables sont occupées.

Comme la musique locale n'est pas la raison de notre venue, nous passons à l'intérieur ou nous sommes accueillis par la patronne et installés à l'étage (un peu plus au calme).

La salle à l'étage

CN_salle__tage

La salle de l'étage est petite, 4 ou 5 tables tout au plus. Elle est climatisée mais il ne fait pas exagérement froid. Jolie décorartion faite de vitraux très colorés représentants des paysages polynésiens, des plantes. Point négatif :  pendant le repas nous serons constamment dérangés par le va et vient des clients du rez de chaussée qui se rendent aux toilettes situées à l'étage. Sans parler de ceux qui ne referment pas la porte en sortant... Pourtant il y des toilettes en bas mais un peu cachées par le bar.

La carte est  assez fournie, les prix tout à fait corrects, la plupart des plats n'excèdent pas 2000 fcp.  Du coté des entrées il y à quelques salades, quelques sashimi et carpaccio, escargots, crevettes ... Pour les plats 4 poissons et de nombreuses viandes. Le restaurant propose aussi de la langouste locale servie avec une sauce au vin blanc à 3000/3500 fcp. Les accompagnements classiques riz-haricots verts-frites ainsi que la moins classique patate douce.

La cartes des vins est bien fournie mais le vin que nous choisissons n'est plus disponible. Par dépit nous prendrons un côte de nuit village Louis Latour 2001 vraiment sans intérêt.

Nous commandons 3 plats. Deux des convives prendront le tournedos façon Rossini. Pour l'un cuisson bleue accompagné de  patates douces et haricots verts, pour l'autre bien cuit et pommes frites . Pour ma part je me laisse tenter par un mahi mahi à la mangue après avoir longuement hésité entre ce plat et une tarte fine au mahi mahi, un plat vraiment peu commun !

Le service est approximatif mais aimable. Les plats arrivent rapidement.

Mahi Mahi sauce mangue

CN_mahi_mahi_mangue

La mahi mahi sauce à la mangue est servi avec un riz blanc et des haricots verts. La portion est généreuse mais l'ensemble manque de saveur. La sauce à la mangue se résume à un fade jus de mangue. Le mahi mahi est quant à lui très bon. Les haricots verts à peine cuits, encore croquants comme je les aime. Trop de beurre par contre.

Tournedos façon Rossini

CN_rossini

Les tournedos arrivent cuits à point ... pour rapel il devait y avoir une cuisson bleue et une bien cuit ... Malgré tout la viande est tendre et gouteuse. Le foie gras est bon, du coup l'escalope parait encore plus petite qu'elle n'est réellement.  La sauce est onctueuse et savoureuse. Mention spéciale pour les frites et les patates douces, vraiment excellentes.

Moelleux au chocolat

CN_Moelleux_choco

Après tout cela nous n'avons plus vraiment faim pour le dessert aussi nous décidons de partager un moelleux au chocolat. Ce dessert se fait attendre, mais quand il arrive, quel délice ! Coulant à l'intérieur, croustillant à l'extérieur, c'est une vraie réussite. Il est accompagné d'une boule de bonne glace vanille et de quelques fruits.

L'addition est de 15 000 fcp (120 euros) pour 2 apéritifs, 3 plats, 1 dessert, 4 cafés et 1 bouteille de vin. Vraiment très correcte. Lorsque nous quittons le restaurant, il est 23 h passées et la cuisine sert encore ! C'est assez rare à Tahiti pour le souligner ! L'orchestre est toujours là et les clients toujours aussi nombreux. L'animation musicale a l'air d'être un vrai succès.

  • Le Café des Négociants

  • Rue piétonne - Quartier du Commerce

  • Papeete

  • tel : 48.08.48

  • Ouvert de 8 h à 1 h du lundi au jeudi

  • et de 8 h à 2 h le vendredi et samedi (avec animation musicale)