750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une foodie à Tahiti
Archives
Derniers commentaires
13 mars 2008

Kecap Manis fait maison

KECAP_condiment

Le kecap manis une sauce de soja sucrée d'origine indonésienne  rès parfumée et à la consistance sirupeuse. Ici à Tahiti je n'en ai jamais trouvé, j'ai donc du me résoudre à faire ma propre sauce. J'ai eu beaucoup de mal à trouvé une recette. Celle que je vous donne ici est une adaptation de plusieurs recettes trouvées sur le net. La recette originale est à base de sucre de palme. Dans ma recette j'utilise du sucre brun, car si le Kecap manis est difficile à trouver, le sucre de palme l'est d'autant plus !

Ingrédients : (pour +- 300 ml)

  • 180 gr de sucre brun
  • 300 ml de sauce soja noire
  • 50 ml d'eau
  • 1 anis étoilées (Badiane)
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 1 fine tranche de gingembre

kecap_ingredients

1 - Mettez le sucre à caraméliser dans une casserole. Remuez de temps en temps.

      2 - Une fois le sucre fondu, ajoutez les autres ingrédients.

      3 - Amenez à ébullition et mélangez jusqu'à complète dissolution du sucre.

      4 - Baissez le feu et laissez mijoter à couvert pendant 10 mn

      5 - Ôtez du feu et laissez infuser 1 nuit puis passez la sauce au chinois. Versez cette sauce dans un pot ou une petite bouteille. Elle se conserve plusieurs mois au réfrigérateur. Vous pouvez également choisir de ne pas passer la sauce, dans ce cas les arômes se renforceront au fil du temps.

      Avant d'utiliser cette sauce il faut penser à bien la remuer.

      Recettes avec du Kecap Manis : Poulet sauté au pota vert et nouilles de riz

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour cette précieuse recette
A
merci pour ta recette!
Une foodie à Tahiti
Publicité
Publicité