750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une foodie à Tahiti
Archives
Derniers commentaires
17 mars 2008

Muffins allégés à la banane

muffin_light_coupe

Qu'il à l'air bon ce petit muffin, non ? Mais je vous préviens tout de suite : amateurs de produits naturels, bio et autres, passez votre chemin (ou allez voir ici ou ) :  cette recette est une hérésie ! Rien que du light, de l'allégé, de l'édulcoré !

L'autre jour je suis tombée sur cette recette de gâteau à la banane sur le blog de Requia. Recette qui m'a immédiatement interpellé car j'avais justement des bananes à utiliser, au plus vite : un régime de banane venait en effet d'arriver à maturité au fond de mon jardin , ce qui donne au bas mot pas loin de 150 bananes à utiliser dans les prochains jours, avant que les oiseaux et les poules ne lui fassent un sort ! 150 bananes ! J'ai bien essayé d'en donner, mais ici tout le monde a déjà bien assez à faire avec ses propres bananes pour en plus s'encombrer de celles des autres !

Je m'apprêtais donc à me lancer dans la réalisation de ce gâteau, ou plutôt de petits muffins lorsque je me suis aperçue qu'il ne me restait plus suffisamment de sucre. Qu'à cela ne tienne, j'ai de l'édulcorant. Et tant qu'à me lancer dans le gâteau édulcoré, j'ai décidé d'utiliser du beurre allégé à 40 % MG pour compléter le tableau.  J'avais un peu peur du résultat, mais à ma grande surprise ils sont excellents : légers, moelleux et au bon goût de banane. Et comme un vrai gâteau, ils sont encore meilleurs le lendemain.

muffin_light_coupe2

Ingrédients : (pour 18 muffins)

  • 125 gr de beurre demi sel allégé à 40 % MG
  • 16 gr d'édulcorant en poudre (qui supporte la cuisson)
  • 2 oeufs
  • 80 ml de crème liquide allégée à 3 % MG
  • 225 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude
  • 3 grosses bananes écrasées ou 4 plus petites

1 - Mélangez le beurre et le sucre. Préchauffez le four à 180 °.

MUFF_PRE

2 - Ajoutez les oeufs, la farine, la levure, le bicarbonate et la crème liquide. Mélangez bien mais pas trop, pour avoir des muffins bien aérés.

3 -Ajoutez les bananes écrasées et mélangez encore un peu.

MUFF_CASSETTE

4 - Disposez la préparation dans le moulez beurré au préalable ou rempli de petites cassettes en papier.

5 - Enfournez 20 minutes jusqu'à ce que les muffins soient joliment colorés.

6 - Dégustez le lendemain ils seront encore meilleurs !

Je me suis amusée à calculer leur valeur nutritionnelle par rapport à la recette de base . Résultats : muffins allégés : 100 kc/muffin - Recette d'origine : 175 kc/muffin.
Ces petits muffins se congèlent très bien.

DSCN5422

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tout ce qui contient des bananes est pour moi une pure merveille, ça doit être somptueusement bon et tellement léger!
F
Bah ecoute allégés ou pas moi j'en veux bien un! Je ne resiete pas a la banane!! Quand je pense que tu en avais 150!!! mais qu'est ce que tu en as fait?? A moins que tu aies fait 300 muffins lol...
C
malgré tout ça, ils ont l'air très bon tes muffins!
Une foodie à Tahiti
Publicité
Publicité