750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une foodie à Tahiti
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2008

Phla kung - Salade épicée aux crevettes et céleri

phla_kung

Le céleri branche est en ce moment le "Légume vedette" chez Lavande du blog Ligne et papilles. Ça tombe bien j'avais justement cette recette comportant du céleri à publier. L'idée m'en est venu au restaurant "Jimmy" de Papeete. Plus de détails sur "Jimmy" ici.

Le Phla Kung (se prononce Pla Koung) est une salade thaïe composée notamment de crevettes et de citronnelle. Dans la version que je propose ici la citronnelle est remplacée par le céleri branche. C'est surprenant et délicieux. Ici à Tahiti il n'est pas toujours aisé de dénicher de la citronnelle, alors que le céleri lui est toujours présent sur les étales. J'avais découvert cette version du phla kung dans le restaurant "Jimmy", à Papeete.. Depuis, je la refais régulièrement chez moi.  Fraîche, délicieuse et si parfumée, elle est de plus très simple à réaliser. Et si vous voulez la déguster comme en Thaïlande, accompagnez la d'une bonne bière bien fraîche !

Ingrédients : (4 personnes)

  • 500 gr crevettes grises crues
  • 1 branche de céleri finement émincée
  • 3 petites échalotes finement émincées
  • 1 c à s de sauce poisson (nam pla, nuoc mam ...)
  • 4 c à s de jus de citron vert
  • 1 c à c de sucre
  • 2 petits piments rouges (optionnels) coupés très finement et débarrassés de leurs graines (ou 1 c à c de piment en poudre ou de sambal oelek)*
  • 1 cm de gingembre frais râpé
  • 2 c à s de feuilles de menthe hachées
  • quelques feuilles de menthe pour décorer
  • feuilles de salade verte pour décorer

* Attention avec le piment. La nourriture thaïe est souvent très relevée. Mettez en plus ou moins selon votre goût. Vous pouvez même vous en passer.

1 - Préparez les crevettes. Les cuire quelques minutes à l'eau bouillante salée. Égouttez les et passez les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Décortiquez les en gardant la queue et dénervez les.

2 - Dans un bol, mélangez le céleri, les échalotes, le gingembre, le piment  et la menthe hachée. Ajoutez le jus de citron vert, la sauce poisson et le sucre. Mélangez bien.

3 - Ajoutez les crevettes et mélangez bien. Vous pouvez réserver au frais jusqu'au moment de servir (étape 4)

4 - Disposez le mélange aux crevettes dans les assiettes, sur un lit de feuille de salade verte. Décorez de quelques feuilles de menthe et servez immédiatement.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore les recettes exotiques qui sortent un peu de l'ordinaire, alors je vais certainement tester ta salade.
L
passer chez toi c'était la séance "haaaaa quelle veinarde" !<br /> Très belle ta recette, pleine d'exotisme.<br /> Merci pour ta participation!
P
Je ne suis pas fan de céleri, sauf le céleri rémoulade, mais je dois dire que ton plat est très tentant, très jolie photo!<br /> C'est marrant, parce qu'à La Réunion, on trouve plus facilement de la citronnelle que du céleri, lol<br /> Je te tague ma jolie, un nouveau jeu qui circule ;-)http://monilepassion.canalblog.com/archives/2008/03/28/8517327.html
T
Idem, j'aime beaucoup les salades thaïes.
G
Elle a vraiment tout pour me plaire cette salade...
Une foodie à Tahiti
Publicité
Publicité