esbouquet_3

La Plantation est l'un des 2 restaurants de l'hôtel Mérdien Tahiti, l'autre étant le Carré.  Le vendredi il sort de l'ordinaire des restaurants d'hôtel pour proposer un superbe "buffet de la mer" sans concurrence sur Tahiti. Ce soir là tout, absolument tout était exceptionnel et à profusion. Pantagruel et Gargantua eux même n'en seraient pas venus à bout. Ce n'était pas la première fois que je venais pour ce buffet mais jamais cela n'avait été aussi parfait.

Il faut vraiment arriver le plus tôt possible (19 h c'est bien) pour être sûr de pouvoir goûter à tout et pour avoir la chance de voir les belles présentations avant qu'elles soient prises d'assaut. La dernière fois nous étions arrivés à 20 h 30 et cela n'avait pas  été une bonne idée : Une impression d'arriver après la bataille, même si les plateaux sont réapprovisionnés régulièrement. Vers 20 h 30 il y a un spectacle de danses tahitiennes qui vaut le détour. A la réservation, pensez à demander un table bien positionnée pour le spectacle si vous voulez en profiter pleinement.
C'est un endroit ou nous aimons emmener "nos" touristes mais que cela soit clair, nous nous venons pour les langoustes ! Le brunch du dimanche matin vaut également le détour, mais il fera l'objet d'un autre post. Pour le moment venons en à ce qui nous intéresse : les fruits de mer !

thon_rouge_sashimi

Le sashimi de thon rouge (ci dessus) présenté à même le thon, ça je n'avais jamais vu. Et ce thon rouge se classe parmi les meilleur que j'ai jamais mangé. Un vrai bonheur de goût et de fraîcheur.

Ci dessous un plein umete (plat) de poisson cru à la tahitienne (lait de coco et légumes)

poisson_cru_tahitienne

Délicieux mi cuits de thon

mi_cuit_tapas

Continuons l'exploration du buffet. Les mets sont disposés sur des îlots comme ci dessous

ilot_buffet

Un saumon entier, délicieux !

samon_entier

Les stars de la soirée sont bien sûr les langoustes. On fait la queue pour se servir et les serveurs font des allées retours en cuisine pour réapprovisionner ! Malheureusement elles sont souvent trop cuites pour mon  gouts. Je les prefere grillées, là elles sont bouillies. Enfin, j'en ai tout de même mangé 5 moitiées !

langouste

Quelques uns des meilleurs sushis qu'il m'ait été donné de manger en Polynésie. Ceux au thon rouge étaient à tomber. Cherchez, ils y en a 3 sur cette photo

sushi

La preuve que j'ai TOUT goûté :

assiette_3  Assiette_1  assiette_2 

Et encore, il manque l'assiette des huîtres, moules et moules farcies ! Ci dessous encore des langoustes. Farcies à la salade russes, j'ai moins aimé.

langouste_farcies_oeufs

Il y a également moult plats chauds cachés sous ces cloches et encore je ne vous en montre pas la moitié : les cuisines du monde se mêlent : française, chinoise, polynésienne :  boeuf sauce au poivre,  coq au vin (qui raviront les carnivores !), chao men , puaa choux (porc au chou), de beaux plats de poissons comme le duo de thazard et thon rougail vanille, des poissons de lagon aux saveurs provençales et j'en passe !

plats_chaud

thazard_thon_vanille coq_au_vin

Les carnivores ne sont décidément pas oubliés, voici un plateau de charcuteries et de fromages

charcuterie_fromage

Il y a également un salade bar pour composer soit même sa salade. Profusion de légumes froids et chaud, des asperges, des pommes de terre sautées, du riz cantonnais, des soupes et j'en passe !  Je me suis régalée de ce bon melon

melon_et_crabe_salad

J'ai particulièrement aimé les petit "tapas" à la polenta, tapenade et tomates confites

tomates_polenta_fromage

Il y a tout un choix de petits pains, qui s'ils ne sont peut être pas aussi bons que ceux du lycée hôtelier valent largement mieux que le pain servi dans la grande majorité des restaurant de Tahiti (oui, si vous suivez un peu ce blog vous avez du remarquer que je suis en croisade contre le pain rassis !). Notez la jolie décoration : hibiscus, papirus, bouquets de fleurs d'opuhi, feuilles de uru (arbre à pain) ornent la salle et les ilots.

pain_ets_auce

Le vin qui a accompagné notre repas : un bon petit chardonnay chilien Montes

chardonnay_montes

Petit entracte avant d'attaquer les desserts (une pause bienvenue !). Nous avons été enchanté par la qualité  du spectacle de danse présenté par le groupe O Tahiti E. Les danseurs du feu avaient été sélectionnés pour représenter leur groupe lors d'un festival à Honolulu (Hawaii) et ils étaient vraiment très doués !

o_tahiti_edance_du_feu_2

dances_4

L'îlot des desserts

ilot_desserts

Quelques entremets

desserts

Profusion de fruits : Ananas, papayes, pastèques, pamplemousses ...

fruits_et_mousse

Une superbe (et délicieuse) tarte à la banane. Ma préférée ce soir là.

tarte_banane

Une superbe tarte au chocolat (à recommander aux amateurs) et une tarte coco

tarte_chocolattarte_coco

Le stand des crêpes avec toutes les garnitures imaginables à disposition

crepes_2

Je ne vous montre pas le stand des glaces car un congélateur n'est pas très photogénique ! Alors je vous dis seulement que j'ai compté plus de 15 parfums différents !! Fruits fraise, framboise), fruits exotiques (mangue, fruits de la passion) (mais à Tahiti, qu'est ce qui est le plus exotique : la fraise ou la mangue ?), chocolat, caramel, etc ...

Mousse au chocolat au lait et îles flottantes

mousse__iles

Une dernière photo pour finir. Tellement bon que j'aurai voulu en manger deux, mais là j'avoue que mon estomac a déclaré forfait (il était temps) ! Un café et au lit ! Après un repas pareil, même se déplacer devient difficile !

dessert

L'addition pour finir : Pour ce buffet il vous faudra tout de même débourser 7500 f / personne (63 €). Boissons en suppléments. Ce soir là le buffet le vallait bien.

  • Le Méridien

  • Restaurant La Plantation

  • PK 15 - Punaauia

  • Tel : 47.07.07