750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une foodie à Tahiti
Archives
Derniers commentaires
8 mai 2008

Maki Coco-Mangue : le détournement réussi du fameux dessert Thaï "riz gluant à la mangue"

DSCN5836_copier

L'idée de cette recette de maki détournés m'est venue alors que je parcourais d'un oeil alléché le site de Planet sushi. Notamment la page des maki sucrés, leur dernière création en date. Ces maki m'ont parus si mignons ! Mais point de Planet Sushi à Tahiti.  Les maki de Planet Sushi sont réalisés avec de l'omelette, mais tant qu'à faire dans l'hérésie du maki sucré, autant la pousser jusqu'au bout : je décidais d'envelopper mes maki dans des crêpes classiques.

(Pour environ 20 maki)

Pâte à crêpe : (4 crêpes)

  • 1 oeuf
  • 80 gr de farine
  • 180 ml de lait entier
  • 1 c à c de sucre
  • vanille (gousse, sucre, arôme, comme il vous plaît)

Riz gluant :

  • riz gluant thaï : 250 gr
  • 15 cl de lait de coco
  • 2 c à s de sucre ou sucre de palme
  • 1/2 c à c de sel
  • 2 mangues bien mûres
  • Noix de coco râpée pour décorer

1 - Mettez à tremper le riz gluant 3 h minimum ou mieux toute la nuit.

2 - Faites la pâte à crêpe, laissez reposer 1 heure minimum et faite cuire vos crêpes. Réservez

3 - Égouttez le riz. Le riz gluant doit être cuit à la vapeur. J'ai récemment découvert une méthode simplisme pour cuire le riz gluant chez Pim : il s'agit de mettre le riz égoutté dans une passoire en métal et de mettre cette passoire au dessus d'une casserole d'eau bouillante (sans que le riz touche l'eau), de couvrir avec un couvercle et cuire 15 - 20 mn. Une autre méthode consiste à cuire le riz dans un panier vapeur préalablement recouvert d'un tissu : Couvrez le panier. Placez le sur une casserole d'eau bouillante et cuire 15 - 20 mn environ jusqu'à ce que le riz soit "al dente". Rajoutez de l'eau dans la casserole si elle s'évapore.

4 -  Pendant ce temps, dans une casserole mélangez le lait de coco, le sucre et le sel. Chauffez en mélangeant jusqu'à dissolution de sucre. Ne faites pas bouillir le lait de coco. Le mélange doit être chaud pour l'étape suivante

5 - Une fois le riz cuit, versez le dans dans un saladier. Versez le lait de coco chaud sur le riz et mélangez bien. Couvrez et laissez reposer 15 mn.

6 - Coupez la mangue en bâtonnets d'environs 1 cm de coté.

DSCN5815_copier 7 - Maintenant, les maki proprement dit : Coupez les bords des crêpes de façon à obtenir de grand carré.  Procédez ensuite comme vous le feriez avec des maki classiques, comme si la crêpe était une feuille de nori. Posez la crêpe sur la natte à sushi (protégée d'un papier film)(si vous n'avez pas de natte à sushi, une épaisse feuille d'alu fera très bien l'affaire, le tout est de pouvoir rouler l'ensemble).

DSCN5818_copier*

8 - Déposez le riz gluant sur les trois quarts de la hauteur de la crêpe en partant du bas).

*

*

DSCN5819_copier9 - Disposez les bâtonnets de mangue sur le riz, dans la longueur, centrés au milieu du riz (cf photo, c'est plus clair !)

*

DSCN5823_copier*

9 - Roulez la crêpe en appuyant légèrement pour bien former le maki. Vous obtenez un rouleau. Coupez ce rouleau avec un couteau bien aiguisé en tronçons de 3 cm environs.

DSCN5824_copier

*

*

*

*

10 - Disposez les maki dans le plat de service. Je les ai décoré avec quelques fines lanières de mangue et de noix de coco râpées. Ne préparez pas vos maki trop longtemps à l'avance sinon le riz sécherait. Conservez les dans du film plastique si vous les faites un peu à l'avance.

Essayez, c'est délicieux !!!

maki_coco_mangue_foodie_copier22

Je propose cette recette dans le cadre du jeu " A Vos Casseroles" # 16  dont le thème est la cuisine asiatique. Si cette recette vous plaît vous pouvez voter pour elle ici (clic) merci.

24562137_p

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bravo, j'adore ta recette, je t'en prend un...euh ben même plusieurs tiens... :) <br /> J'ai voté pour toi sans hésiter :) Bonne chance !
D
waouh! ça a l'air succulent.
C
Originaux tes makis !!! En sucré je préfère je dois avouer !
F
Bonjour,<br /> <br /> J'ai découvert votre blog tout récemment et aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire connaître aux autres.Vous pouvez le voir sur cette page<br /> http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php<br /> <br /> Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des des chefs n'hésitez pas à me contacter pour m'en faire part.<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces belles recettes savoureuses que vous nous offrez!<br /> <br /> <br /> Bonne journée!
L
Eva, merci de ton interet ! Ca fait si longtemps que je suis à Tahiti que j'ai presque du mal à me souvenir de ce qui pourrait étonner ou surprendre un français de france ! Je vais reflechir ! cela me donne ds idées, je me dis que je pourrais faire une sorte de petit reportage sur le marché de Papeete. Comme ça je ne sors pas du cadre blog culinaire. A suivre !
Une foodie à Tahiti
Publicité
Publicité