khao_mun_gai_1

 

C’est un plat que l’on trouve partout en Thaïlande. Pour moi se sont des souvenirs à chaque bouchée. Très simple à réaliser il fait toujours son effet.

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

Bouillon

4 cuisses de poulet ou  1 petit poulet

1 petit daikon ou radis blanc coupé grossièrement

1/2 bouquet de coriandre, surtout des tiges.

1 gousse d’ail

2 cm de gingembre coupé grossièrement

Quelques grains de poivre

1 cac sel

2 cac sauce soja

 

Sauce (je double ces quantités tellement j’aime cette sauce)

2 cas de pate de soja fermentée jaune (yellow bean paste) (se trouve dans les épiceries asiatiques, c'est du miso japonais)

2 cas Sauce soja sucrée

2 cas Sauce soja

2 cas de jus de citron ou de tamarin

1 cac sucre

 Piments thaï frais ou en pot, à votre gout (optionnel)

2 cm gingembre

2 gousses d’ail

 

Riz

1 cas huile

250 gr de riz thaï jasmin

2 gousses d’ail hachée

 

Accompagnement

1/2 bouquet de coriandre

1 demi-concombre

1 cas de sauce poisson

 

 

1 - Préparer le bouillon : mettre tout les ingrédients du bouillon dans une grande casserole et couvrir d’eau. Porter à ébullition et cuire de 20 à 30 minutes en écumant de temps en temps. Une fois le poulet cuit, passer le bouillon au chinois en prenant soin de le conserver. Récupérer le poulet et les morceaux de daikon.

 

2 - Ensuite, le riz. Dans une poêle, faire revenir l’ail dans un peu d’huile. Quand il colore, ajouter le riz lavé et égoutté. Faire revenir quelques instants puis mettre le riz dans le rice cooker avec 1,5 fois son volume de bouillon. Faire cuire.

 

3 - Pendant ce temps, préparer la sauce : réduire en purée l’ail et le gingembre et les mélanger avec les autres ingrédients de la sauce.

Oter la peau du poulet et le désosser. Le couper en petites lamelles. Couper le concombre en tranches. Mettre le daikon dans le bouillon restant et assaisonner le avec quelques feuilles de coriandre et quelques gouttes de sauce poisson (nam pla, nuoc mam)

 

4 - Pour servir, mettre le poulet sur le riz et décorer avec le concombre et quelques feuilles de coriandre. Servir à part dans de petits bols le bouillon au daikon et d’autres avec la sauce soja.

 

khao_mun_gai_concombrekhao_mun_gai_pate_de_sojakhao_bouillon_daikonkhao_coriandre