maki_nut

Après le maki riz gluant coco mangue je reprends mon idée de maki détourné, avec cette fois ci le banane nutella, un régal de gourmandise. L'idée est la même, du riz et un fruit enroulé dans une crêpe. J'ai réalisé un riz au lait classique parfumé à la vanille, avec moins de sucre tout de même car le nutella est  bien sucré. J'ai utilisé le dit Nutella comme j'utiliserais le wasabi dans un maki classique. Le résultat est surprenant, gourmand, délicieux bref à essayer absolument. Je vous garanti que vous épaterez vos amis en plus de les régaler ! Si vous n'avez pas le temps de vous lancer dans la réalisation de ces maki, courez chez Planet sushi, ils en font de très semblables mais avec de l'omelette à la place des crêpes.

Pour 20-25 maki banane/nutella

Pâte à crêpes : (4 crêpes)

  • 1 oeuf
  • 80 gr de farine
  • 180 ml de lait entier
  • 1 c à c de sucre
  • vanille (gousse, arôme, sucre)

Riz au lait

  • 180 gr de riz rond pour dessert
  • 500 ml de lait entier
  • 60 gr de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 2 petite bananes
  • nutella

1 - Faites la pâtes à crêpes et laissez reposer minimum 1 heure. Faites ensuite cuire les crêpes et réservez.

2 - Faites le riz au lait : mettez le riz 3 minutes dans de l'eau bouillante, égouttez. Faites chauffer le lait et la vanille. Quand il bout ajoutez le riz et faites cuire à petit feu 25 mn. Ensuite, ajoutez le sucre et une pincée de sel et poursuivre la cuisson 5 min. Ôtez du feu et laissez refroidir complètement avant de l'utiliser pour la suite. Réservez au réfrigérateur

3 - Coupez les bananes en bâtonnets d'environ 1 cm de coté.

DSCN5815_copier 4 - Maintenant, les maki proprement dit : Coupez les bords des crêpes de façon à obtenir de grand carré.  Procédez ensuite comme vous le feriez avec des maki classiques, comme si la crêpe était une feuille de nori. Posez la crêpe sur la natte à sushi (protégée d'un papier film)(si vous n'avez pas de natte à sushi, une épaisse feuille d'alu fera très bien l'affaire, le tout est de pouvoir rouler l'ensemble).

DSCN5818_copier*

5 - Déposez le riz froid sur les trois quarts de la hauteur de la crêpe en partant du bas. Puis déposez un trait de nutella dans la longueur

maki_nut_nut

*

*

*

*

maki_nut_prep

*

6 - Disposez les bâtonnets de banane sur le riz sur le nutella. (cf photo, c'est plus clair !)

*

DSCN5823_copier*

7 - Roulez la crêpe en appuyant légèrement pour bien former le maki. Vous obtenez un rouleau. Coupez ce rouleau avec un couteau bien aiguisé en tronçons de 3 cm environ. Essuyez le couteau à chaque fois pour une découpe propre, sinon le nutella coule. Réservez au frais dans une boite hermétique.

DSCN5824_copier

*

*

*

*

*

8 - Disposez les maki dans le plat de service. Je les ai décoré avec quelques fines lanières de bananes et de noix de coco râpées. Il est impératif de conserver ces maki au frais -surtout chez moi à Tahiti ou il fait plus de 30 ° la journée - sinon le nutella fond ! Par contre, sortez les un peu avant de les déguster, car s'il sont trop froids ils manquent de goût.

Essayez, c'est délicieux !!!